top of page

Conseils de lecture
Cette page est dédiée au partage de quelques ouvrages qui me semblent éclairer les propos de ce blog.

Médecines d'Asie - L'art de l'équilibre.
Collection du musée international des arts asiatiques (musée Guimet)
Pour les amateurs d'art sacré et d'histoire, voici un somptueux document issu de l'exposition du même nom. On y retrouve un résumé historique des sources de plusieurs médecines traditionnelles : indienne (ayurvédique), chinoise, japonaise, tibétaine, entre autres. Les œuvres exposées - sculptures, peintures, reliques médicales, amulettes et autres masques - en appellent à une dimension profonde et atemporelle du soin, à un but souvent tout autre que de guérir "uniquement" le corps. C'est ce que rappelle Matthieu Ricard dans le chapitre sur la méditation, "qui a pour but de libérer l'esprit de l'ignorance et de la souffrance."
Un document édifiant, qui souffle sur les braises d'un savoir universel qu'il semble indispensable d'entretenir et de raviver.
Savoir se défendre - L'immunité psychique
Dr Christophe Massin
Chez Odile Jacob
Dans ce livre particulièrement accessible, le psychiatre Christophe Massin établit un méticuleux parallèle entre immunité biologique et psychique. Des origines du traumatisme à ses conséquences néfastes sur le quotidien de l'adulte, on explore ici avec simplicité et profondeur le labyrinthe de la psyché. Pourquoi tant d'êtres humains ont-ils des difficultés à se défendre contre autrui, mais surtout contre eux-mêmes, contre leur propre jugement, dépréciation, dévalorisation, jalousie... ?
Le cheminement est d'autant plus passionnant que le médecin nous encourage à voir lucidement, mais surtout à ne pas en rester là. La prise de conscience de nos mécanismes n'est que le premier pas avant l'action, libératrice et émancipatrice.
Apprendre à s'aimer et à agir de manière plus juste, en somme.
Un livre à lire et à relire.


Principes de la médecine selon la Tradition.
Dr Gilles Andrès
Chez Chemins de l'Harmonie (Dervy)
Qu'est-ce que la "Tradition" ? Pourquoi cette notion semble si fondamentale dans la pensée médicale ancienne, que vient-elle dire sur le sens profond de la médecine ?
Dans cet essai fourni, le Dr Gilles Andrès (médecin acupuncteur), nous invite à une aventure "guénonienne" à travers de nombreux textes anciens chinois, grecs et issus de la médecine de Paracelse.
En recoupant avec finesse ce qui ramène sans cesse, dans ces médecines en apparence si différentes, à la dimension universelle de l'être humain, l'auteur nous montre qu'une vision totale - et donc spirituelle, et sacrée - fut systématiquement au cœur de toute approche de guérison. Il ose donc nous inviter à remettre en cause la supposée supériorité de la connaissance scientifique moderne pour nous inciter à goûter à une connaissance plus profonde, celle de l’Être : "part la plus importante, la seule importante".
bottom of page